Des chevaux et des plantes...à Equiflore
 
EQUIFLORE

EQUIFLORE était au commencement une page bénévole sur facebook, créée en 2014. Elle est née d'un besoin exprimé par divers propriétaires d'équidés de mieux connaître les végétaux présents chez eux ainsi que leurs effets sur leurs compagnons. Et c'est grâce à vous, à votre demande, qu'elle est devenue une entreprise bien réelle en 2016. Pour cela, un grand merci à vous qui l'avez fait naître et à ceux qui la font vivre aujourd'hui.

 

A ce jour, EQUIFLORE est la seule entreprise de France à proposer un service concernant spécifiquement la botanique et les équidés. Le but principal de l'entreprise est d'allier le bien être des équidés et la préservation du patrimoine naturel. Cela passe par un aménagement de l’espace de vie de nos chevaux respectueux de l'environnement, la gestion raisonnée de ces espaces et des espèces qui les peuplent et la connaissance de ces dernières.

 

Cet objectif a donné naissance aux diagnostics de prairies équines et à la formation des hommes et femmes de cheval, qu'ils soient propriétaires ou non, en s'adaptant à la demande de chacun. Ces deux services présents depuis la fondation d'Equiflore ont été rejoins par d'autres services que vous pourrez retrouvés dans l'onglet correspondant. 


69 rue du Général Leclerc

60250 MOUY

FRANCE
​E-Mail: equiflore@gmail.com

SIRET: 824 394 068 000 12

Services proposés
  • Stages

  • Diagnostics de prairie équine

  • Identifications à distance

  • Analyse floristique de foin

Qui suis-je?
 
Morgane Bethelot
Ecologue spécialisée en botanique
et dans les relations chevaux/plantes
Conseillère en aromathérapie

Depuis mon plus jeune âge, deux passions ont rythmé ma vie: les chevaux et la nature. J'ai eu la chance de pouvoir vivre pleinement ces deux passions. Je côtoie les chevaux depuis mes 7 ans, et c'est tout naturellement que mes études m'ont amenée à faire de ma passion pour la nature mon métier.

Après un bac S, je m'oriente vers la faculté de biologie et y décroche une licence avant de m'orienter vers un master en gestion des espaces naturels. Attirée par les sciences naturalistes depuis toujours, je suis particulièrement attachée à la botanique, qui deviendra ma spécialité au cours de mes dernières années d'étude. J'ai eu la chance d'être formée par les botanistes/phytosociologues du Conservatoire National Botanique de Bailleul, qui m'ont transmis leur savoir.

Durant mes années d'études, la Myopathie Atypique Equine fait énormément parler d'elle. Je commence alors à comprendre que mes deux passions peuvent permettre d'aider les cavaliers et surtout, leurs chevaux. Sortie des études, je croise sur les réseaux sociaux de nombreux propriétaires soucieux des plantes présentes dans leurs prés, et désireux de se former. C'est alors que nait l'idée de proposer aux cavaliers qui le souhaitent d'apprendre à reconnaître les plantes que côtoie leurs chevaux soit par le biais d'un diagnostic de leur prairie soit en effectuant des stages. Savoir identifier et gèrer les plantes que cotoient nos équidés, pour les en protéger,  pour en profiter, mais surtout pour apprendre à vivre avec et pour préserver la biodiversité tout autant que le bien être de nos compagnons.

EQUIFLORE est actuellement un activité secondaire. Mon travail en tant que chargée d'études zones humides, que j'exerce depuis bientôt 5 ans, me permets de gérer des problématiques diverses concernant les milieux naturels en travaillant avec des agriculteurs, des particuliers et l'ensemble des acteurs de la protection de l'environnement de mon secteur. Mon objectif en tant que conseillère en gestion est de favoriser la préservation de notre patrimoine naturel autant que la santé et le bien être de nos équidés. 

En 2017, souhaitant aller plus loin dans la connaissance des plantes et de leurs capacités à soigner, je me lance dans une formation certifiante en aromathérapie qui durera 10 mois. Terminée en juin 2018, elle m'a apporté les connaissances nécessaire concernant la nature et l'utilisation des huiles essentielles.

Gardienne de trois juments extraordinaires vivant au pré à l'année chez moi et dans des parcelles en location que j'entretiens, les problématiques rencontrées par les propriétaires concernant la gestion de leurs pâtures et des espèces qui les peuplent sont mon quotidien autant que le vôtre. Cela me permet de donner mes conseils en connaissance de cause, en les associant aux compétences acquises au cours des mes années d'études, de prospections personnelles et d'exercice de ma profession. 

N'oubliez pas qu'en dehors des services payants, vous pouvez trouver des informations, certes moins complètes mais tout de même utiles, gratuitement sur la page du site: EQUIFLORE - DES CHEVAUX ET DES PLANTES.

© 2015 EQUIFLORE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now